from 800,00€
Book Now

Croisière sur le Lac Nasser

Gouvernorat d'Assouan , Égypte
Not Rated

Duration

8 jours 7 nuits

Tour Type

Daily Tour

Group Size

12 people

Languages

___

Overview

La Nubie égyptienne ne ressemble en rien à la vallée du Nil, y faire une croisière est un voyage à la fois différent et complémentaire. C’est pourtant bien le fleuve-roi qui y est devenu lac par la main de l’homme. On s’étonne ici de naviguer… en plein désert : les dunes plongent directement dans l’eau. Outre les derniers crocodiles sauvages du Nil, vous y croiserez des temples égyptiens millénaires, comme oubliés de la mémoire des hommes. Avec 6 cabines, il n’y a jamais foule sur le bateau, ni sur les sites et paysages parcourus. Balades pieds dans le sable et contemplation des oiseaux migrateurs rythment cette croisière avec en récompense finale, l’un des sites les plus somptueux d’Egypte : Abou Simbel.

View More

HIGHLIGHTS

  • Découvrir un tout autre visage de l’Égypte, à la fois lacustre et désertique.
  • Naviguer dans le cadre intimiste d’un petit bateau en bois au charme nubien.
  • Vous émerveiller des sublimes temples sauvés in extremis des eaux.
  • Observer les derniers crocodiles sauvages d’Égypte.
  • Arriver à Abou Simbel en bateau, tel un pharaon.

Itinerary

Expand All
Assouan

Située en aval des deux barrages, Assouan marque géographiquement la séparation entre Nil et lac Nasser mais aussi culturellement celle entre Haute-Egypte et Nubie. Une première nuit y est nécessaire pour être à l’heure le lendemain pour l’embarquement.

En direction de Khour El Ghazal

Jour 2

Une fois passé le haut-barrage, nul doute vous y êtes : la Nubie. Les rives désertiques du lac Nasser contrastent avec celles verdoyantes de la vallée du Nil. L’heure est venue d’embarquer à bord de votre bateau qui vous conduira dans ces paysages incroyables. Avec 26 mètres de long et 6 cabines, ce navire tout en bois assure un cadre intimiste qui sied parfaitement à la quiétude du désert.

Cette première journée de navigation est marquée par la visite de deux somptueux temples. Comme tous ceux que vous visiterez, ils ont été sauvés des eaux avant la construction du barrage. Kalabsha reprend le style très classique des temples de la vallée du Nil alors que Beit el Wali nous introduit au style semi-troglodytique. Votre première nuit à bord se fera dans la crique tranquille de Khour El Ghazal.

Autour de Wadi El Seboua

Jour 3

La journée commence fort avec un site comme on n’en trouve que sur les rives du lac Nasser. Wadi El Seboua ressemble à un décor de cinéma. Avec son allée de sphinx, ses colosses et pylônes emblématiques du style égyptien, il a tout d’un grand. Sa situation, perdue au milieu des dunes, lui ajoute un caractère fantastique. Le massif temple de Dakka a des allures de citadelle postée à l’orée du désert. Celui de Maharraqa est un remarquable et concis exemple d’un temple égyptien construit par les Romains, qui a la particularité d’avoir l’unique escalier en colimaçon de l’Égypte antique.

Après une matinée culturelle, c’est une après-midi contemplative qui vous attend. Elle commence par une balade digestive dans les dunes de Wadi El Arab. Vous continuerez ensuite au paisible rythme de la navigation durant laquelle vous pourrez observer les rares points de verdures des rives du lac Nasser ainsi quelques maisons de pêcheurs mais aussi, avec un peu de chance, de timides crocodiles.

Autour d’Amada

Jour 4

Aux antipodes de Rê, le disque solaire omniprésent en Égypte, l’énigmatique dieu Amon reste discret, son nom signifie même « le caché ». Vous ferez mieux connaissance avec ce dieu pourtant incontournable dans ses temples d’Amada, sauvés des eaux mais par une équipe d’archéologues française, et de Derr. Si de l’extérieur ils semblent austères, ils révèlent de sublimes salles intérieures couvertes de bas-reliefs aux couleurs remarquablement préservées. Comme ces deux premiers sites, le tombeau de Pennout offre des scènes rupestres particulièrement bien conservées et clôture en beauté les visites du jour. Le reste de la journée est consacrée à la navigation toujours vers le sud.

Autour de Kasr Ibrim

Jour 5

En reprenant la navigation vous pourrez observer une petite île couverte de ruines aux allures médiévales. Ce sont celles de Kasr Ibrim. Ce site à la particularité d’être le seul sur les rives du Lac Nasse à ne pas avoir été déplacé. Alors qu’il a dominé le Nil durant des siècles depuis le haut de son impressionnant pic rocheux, il est aujourd’hui sur une petite île à fleur d’eau… Il n’en reste pas moins inaccessible.

La navigation continue pour finir en apothéose… Il y a comme un frémissement dans l’air, tout le monde est sur le pont, comme au garde à vous. Progressivement, derrière un promontoire rocheux apparaît un colossal visage de Ramsès II, un second mutilé, puis un 3e et un 4e dans toute leur splendeur, comme prêts à se lever pour venir nous saluer. Abou Simbel, conclusion fantastique de cette croisière.

Abou Simbel

Jour 6

C’est l’un des sites les plus exceptionnels d’Égypte. Il faut dire qu’il ne ressemble à aucun autre. Ce temps troglodyte en impose avec ces 4 colosses assis sur sa façade. Ils représentent le commanditaire du temple, Ramsès II, dont le règne de 66 ans a semblé éternel à quelques générations d’anciens Égyptiens. Un recordman de l’Antiquité, battu seulement bien des millénaires plus tard par notre chez Louis XIV et, pour l’heure, à peine égalé par Elizabeth II d’Angleterre ! Au-delà de son incroyable beauté, le temple est un concentré de savants calculs qui lui confèrent une orientation parfaite sur l’axe solaire. À ses côtés, un temple plus petit mais tout aussi exceptionnel consacrée à la déesse Hathor et à l’épouse du pharaon Néfertari. C’est la toute première et unique épouse royale à disposer d’un temple à son honneur. Nul doute qu’elle devait bien porter son nom qui signifie « la plus belle de toutes ».

Après cette fantastique visite il est temps de quitter le bateau, saluer et remercier le dévoué équipage. Le voyage ne s’arrête pas pour autant et se poursuit à proximité du temple. Une occasion rare de découvrir de l’intérieur cette culture à part d’Égypte. Millénaire et haute en couleurs, elle faillit disparaître elle aussi sous les eaux du lac. Elle bat aujourd’hui son plein dans la maison d’hôtes qui vous accueille.

Assouan

Le retour à Assouan et l’occasion de découvrir d’autres sites complémentaires à la croisière. Cela peut être le sublime temple de Philae, également sauvé des eaux entre les deux barrages et aussi beau que la déesse qu’il honore, Isis. Vous pouvez également approfondir votre connaissance de l’histoire et des cultures de Nubie au musée nubien de la ville. Vous la découvrirez sous toutes ses formes à travers ses millénaires d’évolution, grâce à une incroyable collection d’œuvres vraiment uniques. Une sublime conclusion pour votre voyage dans cette autre Egypte.

Included/Excluded

  • Les transferts privés entre aéroport/hôtels/bateau.
  • Le transfert privé par la route entre Abou Simbel et Assouan.
  • 3 nuits en Guest-House avec petits déjeuners à Assouan et Abou Simbel.
  • 4 nuits en cabine double en pension complète à bord du bateau.
  • Les visites prévues pendant la croisière du jour 2 au jour 6 avec guide francophone.
  • Boissons
  • Pourboires

Tour's Location

Gouvernorat d'Assouan , Égypte

Reviews

0/5
Not Rated
Based on 0 review
Excellent
0
Very Good
0
Average
0
Poor
0
Terrible
0
Showing 1 - 0 of 0 in total

Write a review

from 800,00€

Organized by

louxoregypt

Member Since 2021

5 Reviews

You might also like