Horaires d’ouverture du temple de Louxor: tous les jours de 6h00 à 21h00 ou 22h00 en été.
Tickets d’entrée : 140 LE (-50% pour les étudiants-carte ISIC).

Le temple de Louxor

Situé au bord du Nil, le temple de Louxor est entièrement dédié au dieu Amon. Sa construction a été entamée par Aménophis III (1400 av. J.-C.) et poursuivie par Ramsès II qui y ajouta notamment deux obélisques aux proportions parfaites, avant qu’Alexandre le grand ne lui fasse subir quelques aménagements. Le temple de Louxor est un site plutôt cohérent sur le plan architectural, comparativement à Karnak où règne une certaine cacophonie.

Hiérarchiquement, on peut le considérer comme une dépendance du temple de Karnak, auquel il était relié par une allée de sphinx longue de 2,5 Km et servant aux processions. Le tout était bordé de pièces d’eau, de reposoirs et de jardins. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’une portion. Durant l’époque pharaonique, le temple de Louxor ne servait que pour l’avènement de la nouvelle année, la fête se déroulait exactement le 19ème jour du 2ème mois de la saison des inondations (dans la 1èrquinzaine d’octobre), et donnait lieu à de grandes réjouissances.
Ainsi une fois par an, le dieu Amon quittait son temple de Karnak pour retrouver son épouse Mout dans le temple de Louxor. Celui-ci peut donc être considéré comme la chambre à coucher des dieux. En s’unissant à elle, il régénérait le monde. On célébrait alors la fécondité de la terre fertilisée par le limon et la renaissance des forces vitales. Amon était conduit en grande procession sur sa barque de Karnak à Louxor. Tout travail s’arrêtait et la fête battait son plein.
La plupart du temps, le pharaon y assistait. Amon était accompagné de Mout, de Khonsou (le fils) et de la statue du Ka royal (son double). Chaque dieu était posé sur un bateau différent.
Au débarcadère de Louxor, on tuait moult bœufs gras en musique. La procession des barques sacrées se reformait. Elles rejoignaient leurs sanctuaires respectifs. Dans la pénombre du lieu saint, l’accouplement du dieu Amon durait 24 jours.